2- Gestion Mentale

L'essentiel

Qu'est-ce qu'apprendre? Surtout COMMENT apprendre? Quels processus cognitifs sont engagés dans l'apprentissage?

 

La Gestion mentale, comme l'explique ici Françoise Roemers-Poumay, est une démarche qui analyse le fonctionnement cognitif en situation d'apprentissage.

 

Plus encore, il s’agit de faire prendre conscience à l'apprenant des stratégies utilisées, et notamment de mettre en évidence celles qui fonctionnent pour lui : apprendre à apprendre.

 

C'est ainsi qu'Antoine de La Garanderie a proposé une "didactique des actes d'apprentissage" et déterminé au début des années 80 des profils pédagogiques. Vous connaissez la suite... pédagogie différenciée...

Nous retrouvons ici les fondements de la pédagogie explicite, car pour apprendre à apprendre, il faut notamment dire, reformuler, entrer dans une démarche de métacognition.

Les points clés de la gestion mentale

  • La mise en projet
  • L'évocation
  •  L'utilisation des 5 gestes mentaux:

 

  • l'attention
  • la mémorisation
  • la compréhension
  • la réflexion
  • l'imagination

 

 

Suite...

 

➡️ 3- Pédagogie positive

 

➡️ Outils Octofun

 

Je ne peux répondre directement aux commentaires, mais vous en remercie par avance.

Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter via les réseaux sociaux ou par mail!

Commentaires: 0