Bien en Classe - Bien dans Ses Apprentissages!

Bien en classe famille Pédagogie Positive  Apprentissages Métacognition
Télécharger
Une classe Une famille pour l'année.png
Format d'image Portable Network 788.0 KB

Mots Clés en vrac!

  • BIENVEILLANCE !
Bien en classe Pédagogie Positive  Apprentissages Métacognition
Télécharger
Infographie à afficher
Je Grandis Je progresse.jpg
Image JPG 136.7 KB

bien en classe pédagogie positive MHM Picot Octofun Mission Alpha Pesquet Astronomie Blob ressources pédagogiques cycle2 cycle3

 

Notre pot de gratitudes pour dire MERCI!

Prendre conscience de tous les petites choses de la vie qui nous rendent heureux participe au bien-être! Tentez l'expérience en classe ou à la maison même! Merci Les Octofun >>> en savoir plus sur la pédagogie positive

 


Concrétiser pour mieux comprendre:

L'image du cerveau dans la main



Apprendre à se détendre

 

Se centrer sur soi, sur sa respiration, pour mieux maîtriser ses émotions, mieux se connaitre, prendre conscience de son corps et mieux se concentrer

 

 

Pratiqués régulièrement, ces petits exercices aideront au bien-être et renforceront la confiance en soi ainsi que les capacités d'attention et de concentration!

 


 

Je vous propose ici la playlist Méditations et relaxations pour enfants de Ma bulle de calme.

 

 

La chaine Les arènes du savoir propose par ailleurs de petits exercices très intéressants. Certains s'adressent aux plus petits, à partir de trois ans.

Playlists Méditation pour les enfants , L'école de la grenouille et Education positive.

 



Gérer ses apprentissages

Mon Objectif de la Semaine

Se fixer de petits objectifs implique de réfléchir sur soi en amont.

Qu'ai-je à améliorer?

 

Bien en classe Pédagogie Apprentissages Métacognition
Bien en classe Pédagogie Apprentissages Métacognition
Bien en classe Pédagogie Apprentissages Métacognition
Télécharger
Mon objectif de la semaine.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

Certains élèves auront besoin d'aide pour formuler. Il faudra veiller à ce que les buts pour l'élève soient atteignables, donc souvent repréciser pour éviter des formulations trop larges. Le progrès doit être observable pour l'élève.

 

Il faut vraiment insister sur le "petit" objectif! Chaque chose en son temps. Le défi doit être réel, mais pas trop élevé! Au-delà de la gestion des apprentissages, c'est également l'estime de soi qui est travaillée. Il ne s'agit pas de mettre l'élève en échec, mais au contraire de lui montrer qu'il peut progresser.

 

 

Exemple dans ma classe: " ma méliorer an francais" =) C'est en effet un point de progression à travailler, qui a été transformé en "Mettre les majuscules". 


Je ne peux répondre directement aux commentaires, mais vous en remercie par avance.

Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter via les réseaux sociaux ou par mail!

Commentaires: 0