Méthodologie Picot

La Grammaire au Jour Le Jour

Le fonctionnement en bref

 

1- Un texte en support par semaine: le même pour les trois niveaux, ajusté sur la longueur.

 

2- Des activités en lecture, étude de la langue, production écrite: les mêmes notions et types d'exercices pour les trois niveaux, ajustés sur la longueur, la difficulté et l'approfondissement.

  • Un travail sur la compréhension du texte
  • Un travail sur la fluence (hors méthode, proposé par des collègues)
  • Des activités collectives d'observation de la langue et de raisonnement
  • Des collectes de mots / groupes de mots qui serviront de repères analogiques
  • Des activités individuelles

3- Un temps de structuration, complété par des exercices

 

Avec en parallèle:

  • Des listes de mots à mémoriser
  • Une dictée flash par jour
  • Une dictée bilan par semaine

Mon Organisation

Un Peu de Rangement!


Avant de démarrer, il ne m'a pas semblé simple de décider de l'organisation des traces écrites!

Diverses suggestions circulent chez les collègues et permettent de se faire une idée de ce qui nous attend. 

Orthographe Dictées Picot Grammaire lecture vocabulaire lexique français Méthode Picot Correction CE2 CM1 cycle 2 cycle 3

 

Je ne souhaitais pas éparpiller les divers outils: textes, collectes, leçons...

 

J'ai donc opté pour un cahier petit format 4 index.

  • Lecture: textes + transpositions (texte entier)
  • Orthographe: mots à apprendre pour les dictées en lien avec les textes + leçons
  • Grammaire: collectes sur une page + structuration sur celle d'en face
  • Lexique: leçons

 

Chaque texte figure également dans le classeur dans la partie Lecture.

Celui-ci est écrit plus gros, est plus aéré, avec le comptage des mots en fin de ligne pour évaluer la fluence. Il est sous pochette transparente, accompagné au verso des questions de compréhension, d'une gamme de lecture et de cases pour noter la fluence.

 

Les élèves disposent également d'un petit cahier d'exercices (français, mathématiques), d'un cahier d'écrivain, et de l'affichage des collectes.

J'utilise par ailleurs beaucoup l'ardoise.

 

 



Collectes et structurations

 

 

Honnêtement, la première année avec Picot, j'ai rapidement abandonné les collectes individuelles.

A la prochaine rentrée je vais essayer de les utiliser un peu différemment, d'une part en individuel, mais rangées dans un porte-vues, en conservant d'autre part l'affichage collectif.

Tout cela est encore en réflexion.

 

En attendant, je vous explique ci-contre les bases que je me donne, et mets à votre disposition des étiquettes à coller sur les enveloppes (ou autre système de rangement).

 


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Utilisation Collectes et structurations
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Etiquettes collectes Picot CE2 CM1 CM2 E
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  • A fixer avec de l'adhésif sur les pochettes du porte-vues.
  • A imprimer en A3 pour l'affichage.


Correction des dictées

 

Je vous propose pour chaque texte des grilles de correction dont le fonctionnement est détaillé sur cette page!

 



Je ne peux répondre directement aux commentaires, mais vous en remercie par avance.

Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter via les réseaux sociaux ou par mail!

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