En début de matinée ou autre moment de la journée, les rituels présentent de nombreux avantages.
Un temps d'accueil rassurant qui permet à l'élève de se poser en classe avec un repère fiable et bienveillant.
A l'arrivée en classe les élèves prennent automatiquement leurs ardoises et réalisent les exercices.
Un temps rassurant et efficace pour bien démarrer la journée.
Il est important de ne jamais y proposer d'exercices trop difficiles.
Côté maître, cela permet de circuler pour observer (qui prend son cahier de leçons, les outils d'aide comme le mémo d'anglais, qui regarde les affichages...?), de guider et d'aider si besoin.
Dans ce moment privilégié les méthodologies sont notamment travaillées avec les moins autonomes, tandis que d'autres font la course pour terminer en premier.
J'ai constitué un fichier de 35 semaines de rituels, utilisable dès le CE2 et évolutif sur l'année. Il est adaptable à toute progression grâce aux espaces à compléter concernant le verbe du jour, la numération et le calcul.
Le fichier complet est disponible sur Mieux Enseigner.
Certaines semaines comportent également, en bonus offert, un support de séance d'anglais thématique, vocabulaire + diapo d'entraînement.
Les autres thèmes de l'année:
Ce fichier est disponible en dehors des rituels sur Mieux Enseigner
Pour vous permettre de tester, les diapos Welcome in the house sont en téléchargement gratuit!
Après trois années d'utilisation, ce rendez-vous matinal est largement validé! Mes élèves ont adoré, et moi aussi. Avoir ce temps pour circuler et aller voir ceux qui ont un besoin d'accompagnement est tellement appréciable!
Le renforcement de l'autonomie et des notions abordées est indéniable!
Puis moi qui ne prenais pas assez de temps pour le langage oral (j'avoue), ces séances m'ont bien aidée. Les échanges sont très intéressants, avec un enrichissement du vocabulaire effectif. Pour la description de l'image (ou l'avis sur une expression, un proverbe à décrypter), les élèves peuvent écrire sur leur ardoise ou non. Certains ont fini par écrire des romans, inventant même des histoires sur le sujet proposé!
Lors de cette activité, l'objectif clairement explicité est de s'exprimer correctement, avec de belles phrases, complètes, et d'utiliser au mieux un vocabulaire précis, que je note au tableau. Parfait pour les nouveaux programmes! L'année prochaine il sera également noté par les élèves.
Nous apprenons également le vocabulaire spécifique tel que "premier plan, arrière plan"... Les élèves ont plaisir à l'utiliser et s'y attachent fièrement!
Chaque semaine est constituée de 4 jours et est téléchargeable à l'unité. Le lot est cependant beaucoup plus économique, d'autant qu'il comprend toutes les fiches d'anglais.
Pour vous permettre de tester, certaines semaines sont en téléchargement gratuit! 🆓⤵️
Ci-dessous un autre exemple de rituels, mis en place en 2022/2023 avec des CM1/CM2.
Les dictées et problèmes étant différenciés entre CM1 et CM2: même base de travail (1 phrase commune / énoncé commun) + phrase supplémentaire / question supplémentaire ou différente pour les CM2.
Les CM1 écoutent la correction de la partie CM2.
Une fois par semaine une dictée bilan remplace la dictée flash, dont elle reprend les phrases.
Je ne peux répondre directement aux commentaires, mais vous en remercie par avance.
Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter via les réseaux sociaux ou par mail!