Fiches #BDPprojet

Vous trouverez des ressources pour chaque étape sur le site Bâtisseurs de Possibles.

 

Etape 1

Identifier


Il s'agit ici d'amener les élèves à identifier un problème sur lequel agir.

 

Le jeu est de les laisser faire et de leur faire CONFIANCE! De leur montrer qu'ils ont des pouvoirs, qu'ils peuvent prendre des décisions, qu'ils ne sont pas trop petits pour agir! Dés cette première étape, il est important de respecter cela et de ne pas les influencer.

 

Notre rôle d'adulte va donc consister à leur ouvrir les yeux sur plusieurs points, d'organiser les débats, afin de leur permettre de faire un choix.

  1. S'observer, se connaitre mieux, apprendre à décrypter ses émotions pour mieux les canaliser (lors des débats par exemple), mais également pour développer leur capacité d'empathie.
  2. Observer autour de soi! Porter un regard plus attentif au monde qui les entoure. Un regard empathique, bienveillant, analytique aussi (selon leur âge, je travaille avec des CM).
  3. Prendre conscience: les aider à décrypter ce qu'ils observent, à s'informer sur les thématiques mises en avant (jeux de récréation, poids du cartable, ou encore pauvreté, pollution, droits de l'enfant...), brièvement car l'approfondissement se fera en étape 2, selon la problématique choisie. Prendre conscience également des enjeux actuels et futurs (notion de développement durable notamment).
  4. Décider d'un axe d'action, en tenant compte de leurs pairs.

 

Cette petite vidéo vous en dira plus

 


Fiches et activités

 

Je vous propose ici une première fiche pour aider à l'observation individuelle. Elle permettra à chacun de commencer à s'impliquer dans le projet et servira ensuite de support au travail en groupe.

 

Télécharger
BDP 1 j'observe - EduCoul .pdf
Document Adobe Acrobat 9.7 MB

Je ne peux répondre directement aux commentaires, mais vous en remercie par avance.

Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter via les réseaux sociaux ou par mail!

Commentaires: 0